Pascal Lemonnier, Gestalt-thérapeute
.

La cuirasse musculaire est une manière dont le corps inscrit les expériences conflictuelles de l’enfant : elle est de l’histoire solidifiée, puisque la tension musculature chronique sculpte le corps et y fixe l’histoire à chacun de ses moments critiques.

L’analyse bioénergétique, ou Bioénergie Analytique, a été mise au point dans les années 50 par Alexander Lowen. Elle est basée sur les principes de Wilhelm Reich (disciple dissident de Sigmund Freud) et consiste à mettre au jour les séquelles physiques des traumatismes psychiques passés, au travers de la respiration, de massages et d’étirements.

Elle s’adresse à l’ensemble de la personne. Cependant, sa spécificité historique fût de s’adresser en premier lieu au corps et à ses tensions musculaires. La fonction de ces tensions musculaires est d’inhiber la vitalité individuelle et relationnelle en s’organisant sous forme de cuirasse musculaire.

Cette cuirasse musculaire n’est donc pas qu’une présence anatomique, elle est une manière d’exprimer la vie émotionnelle sous sa forme inhibée : elle traduit l’inhibition de toute excitation, qu’il s’agisse du plaisir, de l’angoisse, de la peur, de la colère ou de la peine.

L’objectif de la Bioénergie Analytique est de restaurer la libre mobilité de l’énergie profonde et de libérer les tensions musculaires qui font barrage et empêchent à la vie de circuler en nous et autour de nous.

Vers la page d’accueil

Coordonnées

51, rue Rodier
75009 Paris
Téléphone : 06 14 15 00 93
Website : http://pascal-lemonnier.fr
Email : phl.psycho@gmail.com

© Pascal Lemonnier 2017

Les droits d'auteur sont réservés pour tous les textes et toutes les photographies.
Loading...