Pascal Lemonnier, Gestalt-thérapeute
.

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi,
mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. »
Jean Paul Sartre

La Gestalt Thérapie est une manière d’être à soi-même et à l’autre.

De l’alchimie de la rencontre entre le client et le thérapeute naît une relation thérapeutique unique et privilégiée. Dans un espace sécurisant et confidentiel, vous pourrez exprimer votre demande et votre besoin, et vous dire en toute liberté. J’écouterai vos mots mais aussi votre ressenti émotionnel et corporel, et vos sensations. La Gestalt est une thérapie relationnelle et créative dans laquelle je m’implique sans pour autant être directif. Il s’agit donc d’interactivité et de co-construction qui permettent d’expérimenter du « nouveau » et d’ouvrir sur un « autrement ».

J’accompagne la personne dans le respect de son rythme et de son évolution

La Gestalt s’est inspirée de la phénoménologie et observe comment chacun vit les contraintes existentielles. Elles sont au nombre de cinq, personne n’y échappe et elles reflètent notre façon de vivre et ce qui est douloureux :
– la solitude (la naissance, les interactions intra-personnelles et inter-personnelles, la mort),
– la finitude (les deuils et les pertes de toutes natures, l’arrêt de la vie),
– l’imperfection (« je suis un être imparfait même physiquement », le rapport à la perfection),
– le doute (le sens de la vie, de sa propre vie),
– la responsabilité (« je suis responsable de ce que je suis, de ce que je fais, de ce que je crée, de ce que je pense, de ce que je veux »…).

Je serai attentif à « l’ici et maintenant » de la relation, à l’expérience actuelle en cours. L’observation du moment présent pourra mettre à jour l’existence de mécanismes, de croyances et de blocages, de systèmes d’évitement ou de répétitions. S’ils ont été nécessaires au moment de leur mise en place, plutôt de manière inconsciente, ils peuvent aujourd’hui être une source de souffrance. La co-création permet l’émergence et le développement de la conscience de soi et conduit vers l’ajustement créateur et le changement.

La Gestalt est une approche créative et intégrative qui me permet d’adapter la thérapie à chacun

En complément du travail avec la parole, j’utilise aussi le dessin, l’écriture, le rêve, le support photographique, ainsi que la mise en mouvement corporelle. Je mets à votre service mes différentes approches et outils ainsi que ma créativité afin de vous apporter l’aide la plus appropriée possible pour faciliter le développement de vos ressources. Chaque parcours est unique et je vous propose de créer ensemble votre manière bien personnelle d’être en plein contact avec vous-même et avec votre environnement, de Bien Être.

Vers la page d’accueil

Coordonnées

51, rue Rodier
75009 Paris
Téléphone : 06 14 15 00 93
Website : http://pascal-lemonnier.fr
Email : phl.psycho@gmail.com

© Pascal Lemonnier 2017

Les droits d'auteur sont réservés pour tous les textes et toutes les photographies.
Loading...