slide Qui je suis Qui je suis HUMANISME < J'ai une vision optimiste de l'être humain et je lui confère une place centrale dans la relation thérapeutique. Un lien respectueux et confiant permet la libération du potentiel humain et le développement de la créativité. EXISTENTIALISME < J'accompagne chacun vers sa liberté de choix et sa responsabilité à décider de sa propre existence. EXPERIENCE < Ma pratique est le fruit de mes formations et d'une supervision régulière, en individuel ou en groupe. Elle s'enrichit de mon parcours de vie et d'un travail sur moi conséquent et continu. MA COULEUR < Je suis par nature curieux de l'Autre. Mon chemin de vie est jalonné de rencontres humaines et artistiques et la qualité des personnes que j'accompagne s'y ajoute quotidiennement. LA RENCONTRE < Se tourner vers l'Autre, "aller vers", prendre contact, accueillir et ressentir... Les différentes modalités du contact et du non-contact me passionnent. Je les observe chez chacun. LA RELATION < Je vous accueille et je m'engage dans la co-construction du lien vivant. J'ai plaisir à nourrir le lien, à être avec, à échanger, à "prendre soin de". Relier, lier, re-lier... j'accueille j'observe j'écoute je soutiens je protège je partage . . . avec bienveillance < C'est ainsi que je vous accompagne au plus juste de votre besoin. slide Qui je suis Qui je suis HUMANISME < J'ai une vision optimiste de l'être humain et je lui confère une place centrale dans la relation thérapeutique. Un lien respectueux et confiant permet la libération du potentiel humain et le développement de la créativité. EXISTENTIALISME < J'accompagne chacun vers sa liberté de choix et sa responsabilité à décider de sa propre existence. EXPERIENCE < Ma pratique est le fruit de mes formations et d'une supervision régulière, en individuel ou en groupe. Elle s'enrichit de mon parcours de vie et d'un travail sur moi conséquent et continu. MA COULEUR < Je suis par nature curieux de l'Autre. Mon chemin de vie est jalonné de rencontres humaines et artistiques et la qualité des personnes que j'accompagne s'y ajoute quotidiennement. LA RENCONTRE < Se tourner vers l'Autre, "aller vers", prendre contact, accueillir et ressentir... Les différentes modalités du contact et du non-contact me passionnent. Je les observe chez chacun. LA RELATION < Je vous accueille et je m'engage dans la co-construction du lien vivant. J'ai plaisir à nourrir le lien, à être avec, à échanger, à "prendre soin de". Relier, lier, re-lier... j'accueille j'observe j'écoute je soutiens je protège je partage . . . avec bienveillance < C'est ainsi que je vous accompagne au plus juste de votre besoin.

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns… »
Jacques Brel

« Du plus loin qu’il m’en souvienne*… » j’ai toujours été à l’écoute de l’Autre.

Mon premier emploi parlait déjà d’accompagnement puisque j’aidais des personnes à préparer leur voyage. Je participais à la réalisation de leurs projets en tenant compte de la destination, de la manière de s’y rendre, des attentes et des contraintes (financières, de temps, de rythme, de mode de vie). J’étais donc à l’écoute du voyageur et de son « aller vers ».

Le travail sur moi-même

Je me suis engagé depuis de nombreuses années dans des psychothérapies individuelles ou de groupe, selon des approches différentes. Outre le fait d’avoir eu besoin de comprendre, de résoudre, de dépasser… il m’apparaît aujourd’hui essentiel de toujours pratiquer ce travail personnel afin de pouvoir accompagner en thérapie les personnes qui me font confiance sereinement, en toute connaissance de cause.

Je suis passionné par la dimension humaine

Depuis une quinzaine d’années, je suis engagé activement en tant que bénévole dans des associations qui s’adressent à un large public, ainsi qu’aux personnes LGBTQIA. Cette aide psychologique vise à (re)créer le lien à soi-même, le lien social et le lien professionnel, à lutter contre le suicide et à redonner aux personnes la capacité de mener leur vie selon leurs aspirations.

Une autre forme de regard vers l’Autre

Photographe professionnel depuis plus de vingt-cinq ans, j’ai travaillé avec le particulier et l’entreprise. Il s’agissait déjà de communication, de relationnel, de mon regard vers la personne et vers l’environnement. Je fais également de la conception graphique et je mène des recherches photographiques sur différents sujets personnels.

Le sujet du mémoire de Gestalt-thérapeute que j’ai rédigé s’appelle « Ici et Maintenant, l’Instant Décisif. Gestalt et Photographie ». Il traite des nombreux liens qui rapprochent la Gestalt et la Photographie, et de l’intérêt du travail avec ce média qui parle au plus profond et au plus intime de chaque personne. J’aime proposer ce travail en séance.

Mon parcours professionnel est le reflet de mon intérêt pour l’être humain

Passionné depuis toujours par la dimension humaine, la Gestalt est donc ma pratique principale. Cette approche psychocorporelle, qui prend en compte la pensée, les actions et la sensibilité de l’être humain, est le prolongement de mon parcours passé et me permet d’exercer mes valeurs humanistes au service du Bien Être de l’Autre.

J’accompagne des adultes et des adolescents qui vivent des situations douloureuses et des problématiques variées comme l’angoisse, la dépression, la dépendance, la phobie, la perte de sens, le deuil, le manque de confiance en soi et d’estime de soi, la recherche d’identité sexuelle, une difficulté professionnelle ou une perte d’emploi, une difficulté relationnelle, un conflit, une rupture, une souffrance, un mal-être…

* (Extrait du texte de la chanson « Ma plus belle histoire d´amour » interprété par BARBARA)

Vers la page d’accueil

Slide , Gestalt-thérapeute 06 14 15 00 93 phl.psycho@gmail.com Pascal Lemonnier Slide , Gestalt-thérapeute 06 14 15 00 93 phl.psycho@gmail.com Pascal Lemonnier