Pascal Lemonnier, Gestalt-thérapeute
.

L G B T
Ces quatre lettres sont les initiales de quatre mots qui décrivent des personnes ayant une sexualité différente de l’hétérosexualité
« classique ».
Cependant, les termes Lesbienne, Gay, Bisexuel-le ou Transsexuel-le ne parlent pas de la diversité des situations existantes.
Les récents sigles L G B T +++ ou L G B T Q I A (Lesbienne, Gay, Bisexuel-le ou Transsexuel-le, Queer, Intersexué-e, Asexuel-le) sont plus représentatifs.

L’enfance, puis l’adolescence, sont propices aux questionnements sur l’orientation sexuelle et sur l’identité de genre. Découvrir et comprendre sa personnalité, puis l’accepter et l’assumer, peut amèner à vivre la solitude et l’isolement, avec des difficultés relationnelles au niveau familial, professionnel, social, amical, affectif, amoureux, sexuel… Nombre d’expériences de vie relatives au lien à soi-même et à son environnement social s’avèrent être difficiles, bouleversantes ou douloureuses, voire traumatisantes. Vivre l’inégalité, la violence, l’exclusion, la discrimination, la dévalorisation, l’incompréhension et le rejet est à l’origine de mal-être, de désespoir, et de tentative de suicide.

Le coming-out.
Plus souvent vécu comme un aveu que comme une annonce, le coming-out est un acte qui se répète tout au long de sa vie. Revendication personnelle volontaire ou acte imposé et subi (l’outing), il peut avoir lieu dans le domaine familial (avec ses parents, ses frères et sœurs et les membres de la famille), amical (avec ses connaissances actuelles et nouvelles), professionnel (dans le cadre de ses études ou de son travail), ou dans la vie quotidienne (avec ses voisins, à l’occasion d’une visite chez un professionnel de santé…). Le coming-out et surtout l’outing peuvent être une véritable épreuve. La nature du vécu des différentes étapes de ces processus peut avoir une influence sur les conditions de vie et l’équilibre psychique de la personne exposée.

A l’image de l’unicité de chaque individu, toutes les raisons de consulter sont singulières et méritent d’être écoutées et entendues. Tout sujet peut être abordé et travaillé en psychothérapie, j’en cite quelques exemples :
– le manque d’assurance et d’estime de soi,
– une sexualité ou des pratiques sexuelles qui vous posent problème ou qui vous perturbent (le chemsex…),
– être victime de discrimination, de stigmatisation, d’ostracisation, de violence… ou confronté à la « série » des phobies (lesbophobie, homophobie, biphobie, transphobie, sérophobie…),
– une dépendance ou une addiction (comportementale, relationnelle, affective, à l’Internet, aux applications smartphone, aux substances psychoactives…),
– la sensation d’une forme de précarité ou d’instabilité,
– la confrontation à une maladie, à l’anxiété, à la dépression, à un deuil, à différents troubles ou à des peurs, des réticences, des résistances…,
– une situation de couple compliquée ou une rupture.

IMPOSSIBLE

Vous pouvez avoir besoin de vous exprimer et de vous confier, d’être entendu et regardé, d’être soutenu et de retrouver la confiance en vous-même.
Toute difficulté, toute inquiétude ou questionnement sont pertinents et méritent une attention particulière afin d’y apporter une réponse adaptée.

Je vous rejoins là où vous êtes pour vous accompagner vers le mieux puis le Bien Être. Je vous accueille sans condition et avec bienveillance, avec une écoute attentive, authentique, ouverte, respectueuse, et sans jugement dans un espace où la parole est libre. Vous pourrez parler de vous et vous confier sans gêne dans un cadre sécurisant. Chaque personne est unique, et c’est ainsi que je vous recevrai et que je vous reconnaîtrai dans une relation de confiance et dans le respect de la confidentialité.

Je vous invite à lire les pages Thérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie de groupe et Consultation

Vers le Groupe de thérapie pour hommes GBT

Vers la page d’accueil

Coordonnées

51, rue Rodier
75009 Paris
Téléphone : 06 14 15 00 93
Website : http://pascal-lemonnier.fr
Email : phl.psycho@gmail.com

© Pascal Lemonnier 2017

Les droits d'auteur sont réservés pour tous les textes et toutes les photographies.
Loading...